Heure exacte

Partout dans le monde, le temps est mesuré par une échelle spécifique dite « temps atomique », fondé sur la mesure à la seconde grâce à des horloges. Cela permet de connaître en temps réel l’heure exacte, quel que soit l’endroit. Cette échelle de la seconde a été définie en 1967 au cours de la Conférence Générale des poids et mesures. Elle correspond à 9 192 631 770 périodes de radiation, ce qui représente la transition entre deux niveaux très fins de l’tome de césium 133. Grâce à ce système, il est donc possible de déterminer l’heure exacte à tout moment et n’importe où.

Comment connaître l’heure exacte ?

Sur horlogeparlante.com, vous avez la possibilité de connaître l’heure atomique exacte au millième de seconde près. Cette extrême précision de l’heure est rendue possible car elle est synchronisée. Les heures communiquées par le site concernant le monde entier sont très fidèles, et l’utilisateur peut se rendre sur le site et connaître l’heure exacte en informant le pays pour lequel il souhaite déterminer l’heure. En un clic, le site affiche l’heure qu’il est dans le pays en question.

3669

Définir l’heure exacte à un endroit

Définir l’heure exacte à un lieu donné est une chose impérative dans la société. En effet, l’homme utilise l’heure comme mesure de référence qui lui permet d’organiser des évènements ou de planifier les actions. Cette nécessité de savoir l’heure exacte est encore plus utile au moment des changements d’heure lors du passage d’heure d’été en heure d’hiver et inversement. Quelquefois, ce système de changement horaire peut affecter les repères que nous avons en matière de chronologie. Par ailleurs, dans notre ère où il est plus facile de correspondre avec quelqu’un n’importe où dans le monde grâce aux avancées technologiques, la détermination de l’heure est encore plus importante car cela permet d’éviter les impairs.

Heure exacte n’importe où dans le monde

Dans le monde entier, le principe de la définition de l’heure est la même. Quel que soit le pays où l’on se trouve, il est possible d’avoir l’heure exacte. L’établissement des fuseaux horaires a amené à régir en commun cette mesure de l’heure partout dans le monde, excepté dans certains pays où des fuseaux horaires différents piétinent sur le même territoire, comme dans le cas de la Chine. Pour ces pays, l’heure est rendue uniforme.